Communiquer autrement avec les bébés malentendants *

Communication gestuelle associée à la parole pour les bébés atteints de troubles auditifs

Les gestes sont un moyen d’expression naturel et privilégié pour les bébés au stade pré-verbal : envoyer un bisou, pointer du doigts, applaudir… « Signer avec son bébé », c’est lui proposer d’enrichir cette gestuelle pour faciliter les échanges et tisser des liens.

La « Communication Gestuelle associée à la Parole » consiste à emprunter des signes à la Langue des Signes Française pour souligner quelques mots de la phrase : les bébés peuvent ainsi s’approprier ces gestes pour nous parler de leurs besoins, leurs envies, ce qu’ils ressentent…

Quelque soit le parcours et le projet éducatif des familles, oraliste, bilingue, ou en Langue des Signes Française (LSF), la communication non verbale est une composante primordiale de la communication avec les enfants sourds, dès la plus petite enfance.

« Signer avec bébé », c’est lui proposer un outil de communication pratique et ludique pour exprimer ce qu’il ressent avant de pouvoir parler, et pour soutenir l’acquisition du langage.

C’est aussi utiliser un moyen de communication qui mobilise le regard, et qui oblige une posture de l’adulte adaptée aux spécificités des enfants sourds : regard, intention, expressions du visage, place du corps.

Loin de l’idée de l’apprentissage de la LSF, qui est une langue à part entière, cet outil propose un premier contact ludique avec le vocabulaire de cette langue, via une approche centrée sur le respect et le bien-être des tout-petits et sur le lien parents-enfant.

Il s’agit d’un atelier ludique et convivial pour les parents et les bébés, constitué de 3 à 7 familles. Les ateliers s’articulent autour d’un atelier « découverte » autour des 20 premiers signes, puis des ateliers thématiques (la nuit, les émotions, relation aux autres, les couleurs, Noël…)

Au programme :

– Découvrir par le jeu les signes liés aux besoins affectifs et physiologiques des bébés et enrichir ce répertoire au rythme du bébé

– Comptines gestuelles, jeux de doigts, petits livres en signes

– Informations et échanges autour de la parentalité et de la surdité

Cet atelier est subventionné par la CAF    CAF

Renseignements :

  • Intervenant : Mary-Line Jugan
  • Public : bébé atteints de troubles auditifs avec parents
  • Jour et horaire : variable

dates prévues : 2 juillet à 10h

  • Lieu : Espace Nat.Bé, 10 bd Auguste Blanqui 75013 PARIS
  • Durée : 1h15
  • Tarif : 10€ par famille
  • Nombre de participants : 3 minimum
Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes