Antigymnastique
L’Antigymnastique® est une méthode originale de bien-être qui permet à chacun de mieux connaître, s’approprier et habiter son corps.
Elle a été mise au point au début des années 1970 par la kinésithérapeute française Thérèse Bertherat.
Les mouvements proposés sont subtils, précis et rigoureux.
Ils tiennent compte des pensées, des émotions et des affects tout en respectant l’intégrité de la structure corporelle, notamment les lois mécaniques du corps mises en lumière par la kinésithérapeute française Françoise Mézières.
Adultes
Au fil des séances, vous apprenez à vous débarrasser vous-mêmes d’une foule de crispations, raideurs, douleurs musculaires et articulaires qui vous fatiguent, vous tassent et brident vos élans.
Vous découvrez comment, tout au long de votre vie, votre corps s’est subtilement organisé, protégé, adapté. Vous apprendrez à en avoir une perception et une connaissance plus intimes, plus justes, plus autonomes.
Plus d’info sur le site de l’antigymnastique

Femme enceinte
Il s’agit, par des petits mouvements précis, d’éveiller un savoir qui est en vous, « ENFANTER ». Ce travail va permettre de dénouer des tensions et libérer ainsi toute l’énergie vitale pour qu’un bébé et une maman viennent au monde.
Jeune maman
Une fois bébé là, comment travailler les tensions qui s’installent au dos lors de l’allaitement et le portage. Ré-habiter son corps, petit à petit par des mouvements respectueux le bassin retrouve sa place, les muscles leur force et leur équilibre. Ainsi profiter et être disponible.
Luciana Vidarte

Praticienne antigymnastique, doula
Luciana Vidarte est praticienne certifiée d’antigymnastique, élève de Thérèse Bertherart et Doula. Elle exerce à Paris depuis une vingtaine d’années et consacre une partie de son travail à l’accompagnement des femmes pendant la grossesse et après l’accouchement. Après des études en sociologie à la Sorbonne, Université René Descartes Paris V où elle fait sa mémoire de maîtrise sur les techniques psycho-corporelles développées dans les années 1970 elle décide de travailler auprès des gens en ouvrant un espace de connaissance de son corps. Au respect de la personne et au développement de son potentiel. Divers séminaires de psychanalyse complètent sa formation.
Infos pratiques
10 boulevard Auguste Blanqui, 75013 PARIS
Métro place d'Italie, lignes 5, 6 et 7